S'abonner

Effet du confinement lié au COVID-19 sur les rythmes veilles-sommeil chez l’adulte présentant un trouble du spectre autistique vs contrôles - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.061 
Eve Reynaud 1, , Julien Pottelette 2, Sylvie Royant-Parola 3, Sarah Hartley 3, Romain Coutelle 2, Carmen Schröder 2
1 CNRS - Institut des Neuroscience Cellulaire et Intégratives, Strasbourg, France 
2 Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, CHRU, Strasbourg, France 
3 Réseau Morphée, Garches, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le confinement lié au Covid-19 a conduit à un changement des activités et routines du quotidien des français, pouvant affecter le sommeil différemment selon les populations. Notre étude est la 1ère à comparer l’effet du confinement sur les rythmes veille-sommeil et les comportements associés chez des sujets avec trouble du spectre autistique (TSA) et la population générale.

Méthodes

Une enquête en ligne nationale a permis de recruter 207 adultes avec TSA (56 % femmes) et 1652 contrôles (77 % femmes), d’un âge moyen égal (35 ans [17-70]).

Résultats

Avant le confinement, les sujets avec TSA avaient un sommeil plus tardif que les contrôles (13 % se couchant après 1h et 6 % se levant après 11h, contre 4 % et 0,6 %, p<0,01), un rythme veille-sommeil plus irrégulier (15 % pouvant décaler leur rythme de plus de 2h d’un jour à l’autre, contre 7 % chez les contrôles, p<0,001), et un temps passé devant les écrans plus grand (21 % ≥4heures par jour contre 9 % pour les contrôles, p<0,001). L’ensemble des variables de sommeil et comportement associés ont été affecté significativement par le confinement (heure de lever et de coucher plus tardif, rythme veille-sommeil plus irrégulier, exposition aux écrans plus élevé, exposition à la lumière du jour réduite), la différence avant/pendant confinement était proche dans les deux populations.

Conclusion

Les rythmes veille-sommeil se sont détériorés pendant le confinement pour les sujets avec TSA et population générale. En revanche, les sujets TSA présentant déjà des difficultés avant le confinement, le décalage de phase et l’irrégularité des rythmes étaient encore plus extrêmes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 37-38 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Amélioration de la prise en charge des troubles légers du sommeil dans la population française : intérêt de la chronobiologie
  • Ines Guertit, Carmélite Manto-Kudjo, Orjeta Kuci, Claire Bertin
| Article suivant Article suivant
  • Thérapie Comportementale et Cognitive de l’insomnie (TCCi) en séances de groupe par visioconférence pendant la période de confinement
  • Joëlle Adrien, Annabelle Labonne, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.