Effet du confinement lié au COVID-19 sur les rythmes veilles-sommeil chez l’adulte présentant un trouble du spectre autistique vs contrôles - 19/02/21
Résumé |
Objectif |
Le confinement lié au Covid-19 a conduit à un changement des activités et routines du quotidien des français, pouvant affecter le sommeil différemment selon les populations. Notre étude est la 1ère à comparer l’effet du confinement sur les rythmes veille-sommeil et les comportements associés chez des sujets avec trouble du spectre autistique (TSA) et la population générale.
Méthodes |
Une enquête en ligne nationale a permis de recruter 207 adultes avec TSA (56 % femmes) et 1652 contrôles (77 % femmes), d’un âge moyen égal (35 ans [17-70]).
Résultats |
Avant le confinement, les sujets avec TSA avaient un sommeil plus tardif que les contrôles (13 % se couchant après 1h et 6 % se levant après 11h, contre 4 % et 0,6 %, p<0,01), un rythme veille-sommeil plus irrégulier (15 % pouvant décaler leur rythme de plus de 2h d’un jour à l’autre, contre 7 % chez les contrôles, p<0,001), et un temps passé devant les écrans plus grand (21 % ≥4heures par jour contre 9 % pour les contrôles, p<0,001). L’ensemble des variables de sommeil et comportement associés ont été affecté significativement par le confinement (heure de lever et de coucher plus tardif, rythme veille-sommeil plus irrégulier, exposition aux écrans plus élevé, exposition à la lumière du jour réduite), la différence avant/pendant confinement était proche dans les deux populations.
Conclusion |
Les rythmes veille-sommeil se sont détériorés pendant le confinement pour les sujets avec TSA et population générale. En revanche, les sujets TSA présentant déjà des difficultés avant le confinement, le décalage de phase et l’irrégularité des rythmes étaient encore plus extrêmes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 18 - N° 1
P. 37-38 - mars 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.